Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: VLOG #3 Mon amour d'enfance, hommage à "La Petite Princesse"
('d')
('M')

17 sept. 2014

VLOG #3 Mon amour d'enfance, hommage à "La Petite Princesse"




    Enfant (et même encore aujourd'hui) je vouais un culte à ce livre ou tout particulièrement à cette histoire que je connais depuis ma toute petite enfance...

    Si tu ne connais pas ce livre, tu as au moins regardé dans ton enfance l'anime japonais diffusé sur France 5 "Princesse Sarah", c'est là que j'ai découvert cette histoire lorsque j'avais 3 ou 4 ans. 
Mais que raconte exactement cette histoire si tu n'en as jamais eu connaissance?
L'histoire n'est autre qu'un roman de Frances Hodgson Burnett publié en 1888.




Sara Crewe est une petite fille de 7 ans qui a toujours vécu aux Indes avec son père, le capitaine Ralph Crewe, un richissime homme qui aime tendrement sa fille unique et la gâte énormément. La petite fille est placée par son père dans un pensionnat londonien pour y parfaire son éducation, celui de Miss Minchin qui a très bonne réputation.
Sara n'est pas une petite fille comme les autres, elle est dotée d'intelligence et de bonté ce qui lui permettra de se faire des amies comme Ermengarde et Lottie mais aussi des ennemies comme Lavinia et Miss Minchin.
Cependant l'enfant est choyée par la directrice qui souhaite la garder le plus longtemps dans son pensionnat, de même qu'entre temps le père de Sara fait l'acquisition d'une mine de diamants donnant encore plus de prestige à la petite fille. Malheureusement le jour de son onzième anniversaire alors que tout le pensionnat est en effervescence pour fêter l'anniversaire de la petite princesse, l'avocat de Monsieur Crewe vient perturber le bonheur de Sara en annonçant à Miss Minchin que le capitaine Ralph Crewe est décédé mais aussi ruiné. Qu'adviendra-t-il de la petite Sara Crewe? Tu le saura en lisant le livre...

    J'ai beaucoup aimé ce livre, moi qui à l'époque n'avait vu que l'anime japonais où il y avait des incohérences par rapport au roman. Dans l'anime des personnages sont supprimés et rajoutés, de même que Sara essaye d'avoir le comportement d'une princesse dans le livre et que dans l'anime elle ne joue pas, elle a réellement cette attitude en elle. Malgré tout j'ai toujours apprécié cette série que je regarde encore quelques fois.


    Parlons en de cet anime, je n'étais qu'une fillette de 3-4 ans lorsque j'ai commencé à regarder cette série de 46 épisodes. Le roman est respecté à 90%  je dirais...





    Ce générique te rappelle-t-il quelque maintenant?

    Bien évidemment je ne me suis pas arrêtée qu'à la série animée et qu'au livre j'ai aussi lu une BD consacrée à l'histoire réalisée par Audrey Alwett et Nora Moretti qui se nomme "Princesse Sara". La série est composée de 7 albums pour le moment, le dernier en date est sorti le 10 septembre 2014.
J'ai complètement adoré cette BD, les dessins sont magnifiquement réalisés et l'histoire est fidèle au roman dans les grandes lignes bien que les auteurs se sont permis d'ajouter une touche personnelle qui ne me déplait absolument pas, de plus une suite y été ajoutée dès le cinquième album






    J'ai aussi regardé deux films portant le même nom "La Petite Princesse" mais qui ne sont malheureusement pas autant fidèles au roman, ce que je déplore.
Le premier film (1939) a été tourné avec Shirley Temple dans le rôle de Sara.


Le second film a été réalisé en 1995.





J'espère que ce troisième VLOG t'aura plu, et toi connais-tu l'histoire de Sara Crewe? As-tu aimé? Dis le moi par commentaire!
Je te souhaite une bonne semaine.

Hermily beauté
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. J'aime énormément La Petite Princesse ! Que j'ai connu tout d'abord avec l'anime, puis avec le film de 95 :D Je n'ai jamais eu l'occasion de lire le livre, mais j'aime tellement l'anime et le film, je crois que j'investirais ^^ Ça permet d'avoir plus de précision sur certains évènements ! Je ne savais pas du tout que Shirley Temple avait joué dans le premier film, j'ai honte ! En plus j'avais vu le film sur son parcours, j'aurais pu capter quoi :p
    Merci beaucoup pour l'article, il était vraiment instructif à lire, et je crois d'ailleurs que je vais regarder le film de 95 de ce pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aie trouvé instructif :)
      Tu peux trouver le film avec Shirley Temple sur Youtube en VO gratuitement, c'est comme ça que je l'ai découvert.
      J'ai vu il y a quelques jours qu'un manga était sorti (http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=100775).
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. On est pareil toutes les deux! Tu me rappelles tellement de bons souvenirs;-)

    DES BISOUS<3
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est mon dessin animé préféré de tous les temps! Si tu ne connais pas la BD, elle est magnifique, le prochain tome sortira cet été normalement.

      Bisous :)
      Marie

      Supprimer
    2. Moi non, c'était et se sera toujours "Les malheurs de Sophie"! Ce dessin animé à marqué mon enfance.

      Marie

      Supprimer
    3. Ah ça aussi, qu'est-ce que j'ai pu pleurer (et pleurer encore) en regardant les épisodes. Quelle garce cette Fichini et Madame de Fleurville est si gentille.

      Bisous
      Marie

      Supprimer
    4. Nos souvenirs d'enfance reviennent à la surface! Moi, j'étais amoureuse Paul, à l'époque il me faisait craqué:) Moi, à chaque fois je me moqué de Madame Fichini car elle n'était pas fichue de monter dans une calèche.

      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...