Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: ...Parce que je suis Charlie
('d')
('M')

9 janv. 2015

...Parce que je suis Charlie



    Cette semaine je n'ai pas beaucoup blogué, il faut dire qu'avec les événements de cette semaine je n'en avais absolument pas envie. 
Je ne t'apprends rien, mercredi l'un des plus atroces attentats qu'ait connu mon pays, la France, a eu lieu contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. 
Un attentat affreux, qui m'a marqué, je me suis sentie prise au cœur. Cet attentat ne visait pas que des hommes et une femme mais des journalistes, des dessinateurs, des défenseurs de la démocratie et de la liberté d'expression. Mais moi, je l'ai vu avant tout comme une attaque contre la devise de la France: "Liberté, Égalité et Fraternité", cette devise que l'on trouve sur nos pièces de monnaie, les documents officiels de l’État... Ce principe: la liberté!


    J'étais écœurée, 12 morts au total... Les images ne cessaient de tourner en boucle sur ma télévision, je cherchais la moindre informations sur ces terroristes, ces monstres, parce qu'il n'y a pas d'autres mots pour décrire ces êtres sans compassion, sans pitié, qui salissent la religion musulmane pour propager le mal autour d'eux.


     Mais dans ces horreurs, les gens se sont levés, sont sortis dans les rues pour manifester, même du côté de chez moi, où il n'y a que des petites villes. Dans mon lycée aussi, où des affiches "Je suis Charlie" tapissent nos murs. Nous sommes engagés, je suis engagée. Il aura fallu d'un acte odieux pour que nous comprenions que notre liberté d'expression était menacée et qu'il était temps de réagir.


     Dans ce message, je tiens à dire aux français(es), de ne pas prendre pour acquis leur liberté d'expression. Les événements de cette deuxième semaine de l'année nous ont montré que rien n'est jamais acquis et qu'il va falloir continuer à se battre. Ces hommes prennent pour prétexte le prophète Mahomet pour faire de telles atrocités. Ils n'ont pas de cœur et n'ont aucune excuse!
Ils ont peut-être des armes meurtrières, mais nous, nous aurons toujours des crayons, des claviers, des feuilles, des imprimantes, des micros, des écrans... Afin de faire passer nos idées et clamer haut et fort notre liberté! Leurs armes n'ont aucun sens, elle ne peuvent que détruire.


     Comment ne pas revenir sur les événements d'aujourd'hui et d'hier? Quatre innocents ont été tués: une jeune policière et trois otages dans une épicerie juive.
Mais leurs bourreaux ont été neutralisés et abattus par les forces de l'ordre.


     Je tiens à dire merci à ces forces de l'ordre, merci d'avoir protégé les français, merci d'avoir fait tout ce que vous avez pu au péril de vos vies et de trois de vos collègues tués par ces monstres lors des événements de cette triste semaine. Merci



    Je voulais aussi adresser un autre message. J'entends des choses horribles à propos des musulmans, comme quoi ceux sont tous des terroristes. S'il vous plais, réfléchissez à deux fois avant de propager de telles conneries! Ces terroristes ne respectent en rien la religion musulmane, ils ne font que la ternir. Les musulmans ont été énormément touchés par ces événements, l'un des policiers tués par les frères Kouachi était lui-même musulman. S'il vous plais ne faites pas l'amalgame, renseignez-vous à ce sujet. Ne mêlez pas les musulmans à ces ordures.


     Et puis je tiens à exprimer mon soutien aux familles, aux proches de toutes les victimes. Je souhaite un bon rétablissement aux blessés. Et je n'oublierais pas ces personnes qui sont mortes ces derniers temps. Charlie Hebdo n'est pas mort, il est devenu immortel.



    Aujourd'hui je ne suis pas Hermily beauté, parce que je suis Charlie.

 Charlie  

 "Je préfère mourir debout que vivre à genoux." Charb

 «Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance. N'importe: je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme: il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image.» Jean-Paul Sartre

"En France, la liberté d'expression n'est pas assez utilisée par ceux qui ont les moyens de s'en servir." Charb

"L'humour est un langage que j'ai toujours aimé. Notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire." Cabu

"Être scandaleux, c'est dire aujourd'hui ce que tout le monde dira dans dix ans." Wolinski

"La caricature est un témoin de la démocratie." Tignous

Et merci à eux...

#JesuisCharlie 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Je suis Charlie, je suis Cabu, je suis Charb, je suis Wolinski et toutes les autres personnes décédées pendant ce drame. Cela ma énormément blessé (au cœur) d'avoir appris cette chose horrible! Charb disait: je préfère mourir debout que vivre à genoux et je suis tout à fais d'accord avec lui;) En tout, cette attentat a marqué ma pensé.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui ça a été un déchirement pour une majorité d'entre nous. J'espère que nous n'aurons plus jamais à revivre une telle tragédie.

      Bisous
      Marie

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison. Pour moi, si je devrais revivre ça, je serai dans tous mes états:)

      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...