Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: Ma balade à l'exposition Harry Potter
('d')
('M')

13 août 2015

Ma balade à l'exposition Harry Potter




    Cette semaine j'ai eu la chance de me rendre à l'exposition Harry Potter avec deux copines, l'occasion de passer une journée distrayante sous le signe de notre héro favori.




    Après moins de deux heures dans le train, nous avons pris le métro pour nous rendre à la Cité du cinéma à Saint-Denis qui abrite l'exposition de la très célèbre saga fantastique. Nous sommes passées à 11h30, il y avait déjà pas mal de monde, mais ce ne fut rien à côté de ce que nous avons pu voir à notre sortie du bâtiment.
En attendant de franchir les portes de l'univers de Poudlard nous devons patienter dans un grand hall où s'y trouve plusieurs files d'attente. On entend quelques bruits sonores: les couinements des lutins de cornouailles mêlés à ceux des mandragores et aux croassements des corbeaux. A mesure que l'on progresse dans la file d'attente on peut participer à un atelier photo avec baguettes magiques où un photographe immortalise le moment. La photo est ensuite à retirer à la boutique souvenirs, avec un fond au choix parmi des paysages typiques de la saga.



    On quitte ensuite la file pour pénétrer dans l'univers de la sorcellerie. Un monsieur nous accueille et nous présente le choixpeau magique. Ce même monsieur sélectionne quelques enfants dans le groupe de visite pour essayer le choixpeau qui désignera une maison pour l'enfant. Malheureusement cette activité ne peut pas être faite par tout le monde, et l'animateur presse tout le monde pour rejoindre la salle suivante - pas moyen de prendre une photo correcte du choixpeau. Nous circulons dans l'autre pièce et voyons le Poudlard Express. Mais la prise de photo n'est pas aisée... Il n'y a que très peu d'éclairages et l'utilisation du flash est interdite.







    Puis nous changeons de salle, un mur est décoré par certains tableaux de Poudlard, mais sans vouloir vous décevoir, ces derniers ne sont pas animés. Seule Fortuna Major, nous fait une nouvelle fois subir le brisement du verre "par sa voix". 




 

 



    On progresse dans la pièce et on peut observer différents objets et costumes de nos apprentis sorciers ayant contribués aux tournages des films. 








    On passe à côté des objets appartenant au professeur de divination Sybill Trelawney mais aussi de quelques lits des dortoirs Gryffondor des garçons - notamment le lit de Ron.



 





    
   Après la divination, nous pouvons apprécier une partie consacrée au cours de défense contre les forces du mal. On y croise les portrait de l'usurpateur et désormais amnésique Gilderoy Lockhart ainsi que les costumes et objets ayant appartenu aux professeurs Lupin et Maugrey.



    Ensuite le Professeur Chourave s’immisce dans la suite de la visite ainsi que son univers. On peut s'amuser à tirer des mandragores et entendre leurs cris stridents sans pour autant mourir.


     En face on retrouve un aperçu du bureau très rose d'Ombrage avec quelques objets et son costume ainsi que celui de Cornelius Fudge.





   Par la suite on passe au cours de potion où l'on peut admirer les costumes des deux professeurs Slughorn et Rogue ainsi que des ustensiles et ingrédients destinés à ces cours. Le professeur Rogue est mon personnage préféré, j'ai d'ailleurs acheté la réplique de sa baguette lors de notre passage dans la boutique souvenirs.





    Que serait cette exposition sans le Quiditch? Quelques robes sont exposées ainsi que des objets. Une nouvelle activité est proposée où l'on peut lancer un souafle à travers un anneau.









     Passage obligatoire dans la cabane d'Hagrid, qui est l'un des seuls endroits reproduit dans cette exposition.



  
    On se dirige ensuite dans la forêt interdite où une partie du décor a été reproduite, cependant la prise de photo fut très compliquée... L'éclairage était très faible.




     Le cimetière des Jedusor a été inséré à la suite de la forêt interdite, on y croise notamment Voldi (pour les intimes), du moins sont très joli costume.



    Une partie de l'exposition est consacrée à la prison d'Azkaban.












    Puis quelques articles et tenues appartenant aux deux premiers films sont exposés.


 



 Sans oublier les orcruxes et l'affiche Indésirable n°1.
 









    On quitte cette pièce par un couloir où des affiches "Wanted" sont accrochées.
Une dernière pièce s'offre à nous et nous devons passer pas la grande porte. Il s'agit de la grande salle.










    Cette fois-ci nous pouvons retrouver les habits et objets du cinquième film, notamment la très belle robe que porte Hermione lorsqu'elle est invité au bal par Krum.






    En continuant on retrouve des tenues de George et Fred Weasley ainsi que de la nourriture typique des sorciers encore une fois exposés.






    La visite se termine par Dobby et l'une des robes de Minerva McGonagall ainsi que Fumseck qui nous dit au revoir (il ne dit rien du tout ^^). 



    Passage oblige dans la boutique... et j'ai été très déçue. Les objets vendus n'étaient pas très diversifiés ce qui fut dommage. Cependant je me suis achetée la baguette de Severus Rogue à 44€. Les prix sont aussi très élevés. Et pour ceux qui rêvaient de pouvoir acheter une chocogrenouille dans son bel emballage, vous serez déçus. Ce sont de simples grenouilles en chocolat emballées dans un vulgaire sachet en plastique - rien de très folichon. 



Je garde malgré tout un très bon souvenir de cette exposition. Si tu hésites encore à t'y rendre, l'exposition est présente jusqu'au 6 septembre 2015 à la Cité du cinéma à Saint-Denis, les prix des tickets sont compris entre 17 et 22 €. Je conviens que le prix des tickets est tiré par les cheveux sachant que les photos sont aussi hors de prix tout comme les souvenirs.


Cet article a fait partie de la sélection culture Hellocoton du 14 août 2015.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Coucou miss Cookies,
      Merci pour ton gentil commentaire. Au début j'avais commencé à prendre des photos avec mon numérique mais la preuve est que mon Wiko fait de biens meilleures photos, ça n'a pas été chose aisée de photographier avec la foule et les changements de luminosité selon les pièces.

      Des bisous :)
      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...