Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: Moi et les réseaux sociaux
('d')
('M')

6 août 2015

Moi et les réseaux sociaux




     Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication privilégié depuis un petit nombre d'années. On y trouve un peu de tout en particulier sur Twitter, en passant pas les tweets choc et sérieux (sans oublier ceux qui ne le sont pas) concernant l'actualité de l'AFP par exemple mais aussi les autres... Les autres ceux qui n'ont pas d'importance, je prendrai l'exemple de l'un de mes tweets.



    
    On est d'accord mon tweet ne changera pas la face du monde. Et en passant il m'arrive de regarder Koh-Lanta quand ma famille est branchée dessus, surtout la finale parce que ça me marre de voir le contraste entre le début de l'aventure et le retour à la vie. Mais là n'est pas le sujet de l'article. 

    En fait deux personnes (que je ne connais pas personnellement mais j'aimerais bien) m'ont inspiré cet article. Premièrement la blogueuse Mylène du blog Tiboudnez qui postait il y a plusieurs jours une photo sur Instagram avec une question sur notre utilisation de ce réseau social.



     

    La deuxième personne est le dessinateur Riss du journal Charlie Hebdo qui a rédigé un très bon édito dans le canard du 5 août 2015. Je lis Charlie Hebdo depuis quelques semaines et c'est un journal que j'apprécie beaucoup, tout ce qui concerne l'humour piquant et un peu décalé ça me botte pas mal. Et puis j'aime bien quand on parle des trucs qui fâchent. Mais je ne vais pas vous faire un article sur le pour qui et le pourquoi de ma nouvelle lecture, ça serait trop long, et puis je tiens à garder ça en dehors du blog.

    Si vous lisez l'édito de Riss vous verrez que mon article n'a pratiquement rien avoir avec les sujets qu'il peut y aborder mais ça m'a donné une idée, cet article. 



     En y réfléchissant un peu je suis sur pas mal de réseaux sociaux: facebook (mon compte personnel), instagram, twitter, hellocoton, inspilia ... Et j'en oublie certainement. 
Pourquoi j'y vais? Quand je parle avec certaines personnes qui ne se sont jamais inscrites sur un réseau quel qu'il soit, je retrouve souvent la même justification: "Moi ça me fait peur d'avoir ma vie étalée à la vue du monde entier.". Ce n'est pas faux, et ça l'est encore plus quand vous êtes blogueuse. Je me suis déjà amusée à taper mon pseudo de blogueuse dans la barre google images et là tu tombes sur toutes tes photos...  et pas forcément les tiennes. Après c'est un choix de figurer sur les réseaux sociaux, le tout est de l'assumer alors j'assume. Quand je tape mon vrai nom je ne trouve que très peu d'informations, sur moi, mon compte facebook et encore...

    Quand on est blogueuse c'est essentiel de figurer sur au moins un réseau social, c'est là que tu peux rester en contact avec tes abonné(e)s sans pour autant déballer ta vie et laver ton linge sale sur la place publique du monde immatériel qu'est l'informatique. 

    Au début je me disais que mon compte twitter, celui portant le nom @hermilybeaute, ne concernerait que le blog et encore le blog. Et puis j'ai fini par suivre d'autres personnes, qui ne sont pas que des blogueuses et des youtubeuses, j'ai modifié mon nom sur twitter en supprimant le "hermily beauté" pour le remplacer par "Marie" (mais ne t'inquiète pas je suis toujours fichée par @hermilybeaute , j'ai simplement ajouté le "Marie" en gras) et j'ai commencé à donner mon avis sur tout et n'importe quoi, parce que je n'avais pas envie de rester seulement cantonnée dans le monde tout rose des blogueuses, j'avais envie de voir le monde des autres comptes. 


    Est-ce que ça va changer la ligne éditoriale du blog? Oui j'y pense sérieusement, je pense d'ailleurs à un nouveau nom pour le blog: "Les Trib' d'Hermily" , c'est-à-dire tout sur mes tribulations et exit "Hermily beauté" . Non je ne quitterai pas pour autant la rubrique "beauté" , j'y trouve beaucoup de plaisir mais j'aimerais pouvoir me diversifier, en publiant des articles humeurs (cet article colle tout à fait à cette catégorie) et autres. Je pense que je grandis, dire que je vieillis me pose un problème, je n'ai que 18 ans et même pas la majorité internationale, alors on verra pour plus tard le "je vieillis" . 

    Je me suis un peu décalée du sujet principal, mais pour moi les réseaux sociaux sont surtout des outils de partage, d'information, de détente, de communication... et j'en passe. Ça permet d'intégrer une communauté ou d'en créer une. Bien évidemment ma vie ne tourne pas autour de mon blog, j'ai une vie à côté, mais mon blog en fait partie. Il y a des moments où je ne publie pas grand chose et puis il y a des jours où je publie à tout va parce que j'ai matière à partager. Au début je trouvais Instagram et Twitter nul, je me disais que ça ne servait à rien... et j'ai fini par adorer. On est au courant d'un peu tout ce qui se trame en dehors de son petit nuage - ou pas forcément "petit nuage" . On regarde les infos les plus ou moins importantes au plus futiles comme par exemple les tweets à tout va sur la finale de Koh-Lanta (j'en ai fait partie sur le tard de l'émission). 



    Aujourd'hui les réseaux sociaux sont très présents, on les trouve partout et on peut suive n'importe qui sur n'importe quel réseau. Mais il y a un point sur lequel j'ai envie de me pencher un peu plus. Les dérives, les tweets qui n'ont aucune utilité mais vraiment aucune. Ceux qui sont emplis de méchanceté et qui déferlent de la haine gratuite. Certes en France nous jouissons d'une liberté d'expression, mais ça ne veut pas dire que l'on peut être libre de publier des trucs et des choses stupides, ramassis de noirceur et de division. 
Je vous donne un exemple avec cette triste journée du 7 janvier 2015, je m'en souviendrai toute ma vie... Il y avait des tweets ignobles mais vraiment très méchants! On a le droit de ne pas être Charlie mais on a pas le droit de faire l'apologie du meurtre! C'est dans ces moments là qu'on a envie de se déconnecter et de fermer un peu fort l'écran du PC en disant "BASTA!" . A quoi bon lire des gens qui ne savent que partager des détritus? Je crois que c'est l'un des seuls points qui me fâche sur les réseaux sociaux quand on tombe sur des partages autant malheureux et dépourvus d’intellect. Certains devraient tourner sept fois leurs doigts avant de partager, je citerai une ligne de l'édito du 5 août 2015 de Riss: "On communique à la vitesse de la lumière sur Internet, mais on réfléchit dans nos têtes à la vitesse d'une limace." , alors forcément quand on publie une connerie sur le web et en particulier quand on est connu, il ne faut pas s'étonner de faire le beurre de certains tabloïds. Je pense à certains politiciens qui finissent pas trainer des casseroles derrière leurs culs .


    C'est tout ce que j'avais à dire là dessus, mon article passera sûrement inaperçu sur la vaste toile que peut être le web, après tout internet avance à la vitesse de la lumière tout comme les progrès technologiques, mais si seulement certains esprits pouvaient évoluer de la même façon...

Et toi que penses-tu des réseaux sociaux? 


PS: La signature est une avant-première des changements de la ligne éditoriale du blog. 

Les photos viennent du site Cliché Mignon, un chouette endroit pour trouver des photos libres de droit.

Cet article a fait partie de la sélection humeurs Hellocoton du 7 août 2015.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Merciiii pour la mention <3
    Super intéréssant, ton article :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie,
      De rien :) . Les photos qui sont présentées sur ton site me sont très utiles pour mes articles humeurs.

      Des bisous :)
      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...