Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: Les mythes de la fac
('d')
('M')

28 sept. 2015

Les mythes de la fac



     Bientôt un mois que j'aie pris le chemin de la fac, tous les matins j'y descends pour y suivre mes cours. Cette nouvelle façon de vivre m'a inspiré cet article, car moi aussi avant d'entrer à la fac j'avais mes stéréotypes, des idées bien ancrées. Alors quand j'ai commencé à étudier j'ai vu mes idées peu à peu s'écrouler... 


"Tu vas connaître les cours en amphi!"

 

    Qui dit fac, dit cours en amphithéâtre! On nous le montre si bien à chaque fois que l'on tape sur le moteur de recherche Google Image : "université" , on y trouve une myriade de photos d'étudiants assistant à des cours en amphi... Sauf que voilà... J'ai beau être en lettres classiques où l'effectif peut faire pleurer, je fais aussi une licence de lettres modernes qui comprend un effectif conséquent. Je croyais, crédule, pouvoir assister à des cours en amphi dans cette licence... Et non! Ce sont grâce à mes cours en lettres classiques que je peux y aller, deux fois par semaine. L'un de mes cours est exactement comme sur les photos diffusées sur les fac, l'amphi est complètement rempli! Tandis que l'autre cours ne nécessiterait pas un amphi, autant vous dire qu'on ne se bat pas pour les places!


"Tu vas à la fac? Tu vas avoir plein de temps libre!"



    Eh bien non... J'avais plus de temps libre en étant au lycée et en passant un bac S. Certes je finis tôt deux jours dans la semaine, mais je continue d'étudier. Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout à un gruyère, je peux faire neuf heures de cours certaines journées avec une heure de pause pour le midi. 


"Fac de lettres? C'est easy!" 



   Pour le moment ça va très bien pour moi, du moins pour l'instant. J'arrive très bien à gérer mes deux licences. Et je ne vis pas mon bac S comme un handicape, je trouve que c'est une force et niveau travail personnel je suis rodée! Il y a quelques jours, l'une de mes camarades de lettres classiques m'a demandé comment je faisais pour bosser. Elle a du mal pour le moment à gérer les cours... J'étais très surprise par cette question parce que je ne trouvais pas qu'on avait eu des choses difficiles jusqu'à présent. Et puis l'emploi du temps est léger quand on fait une seule licence. De plus, les profs ont été gentils pour l'instant, ils ne se sont pas acharnés comme au lycée à nous donner des devoirs les mêmes jours. 
Il y a pas mal d'étudiants provenant de la filière L, certains sont vraiment très bons, je n'ai pas discuté avec tout le monde. Au final je me dis que j'aie très bien fait d'aller en S, j'ai de la méthode, j'ai un bagage littéraire malgré tout, et je le dois à mes excellents profs amis! 

"Qui dit fac, dit fêtes du jeudi soir!"


    Bon, d'accord, je mens légèrement à ce sujet... Mais tous les étudiants ne font pas des beuveries interminables dès le jeudi soir. Étant donné que je commence à 8h le vendredi, je me vois mal aller faire la teuf en boîte et boire des embuscades (cocktail des étudiants caennais). Un jour peut-être, mais seulement quand je commencerai très tard voire pas du tout le vendredi! 

"T'inquiètes pas les gens sont plus matures à la fac..."


    Ouais ça dépend qui... Il y a pas longtemps j'assistais à un TD et j'étais assise à côté de trois filles que je ne connaissais pas... J'ai appris à mes dépends pendant le cours que je ne voudrai jamais être leur amie... Elles pouffaient de rire pour un oui et pour un non, et n'étaient absolument pas attentive au cours.
Sinon quand je suis en amphi ou quand je suis au fond de la classe, certains élèves utilisent leur ordinateur... Pour une bonne partie d'entre eux, ce ne sont pas des lignes et des lignes tapées par des doigts fébriles sur Word qui s'affichent sur leurs écrans, mais leurs pages facebook, des mangas... Certains cachent même leur téléphone portable derrière l'écran, c'est une très bonne technique de dissimulation d'objet. Et puis il y a ceux qui ne viennent pas en cours...

Je pourrai vous parler de la fac encore et encore, pendant de longs paragraphes, mais le sujet du jour était les mythes de la fac. Un jour prochain je vous parlerai de mes premières semaines en tant qu'étudiante, et pour le moment je m'y fais plutôt bien! 

Et toi, avais-tu des stéréotypes par rapport au collège/ lycée/ à la fac?

Dis-le moi en commentaire! 



Sites des images utilisées:
_ tntv.pf
_ meltycampus.fr
_ clichemignon.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. Avant d'entrer à la fac, j'avais des stéréotypes sur les fêtes étudiants ! Au final je me suis rendue compte qu'il n y en avait pas tant que ça !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      De mon côté j'entends surtout parler des fêtes d'intégration puisque c'est la rentrée. Mais sinon il y a pas mal de fêtards dans ma résidence ^^ .

      Des bisous :)
      Marie

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    J'adore ton article, j'ai fais presque la même chose sur mon blog, il y a quelques mois, je peux te dire que tu arrives avec le temps à trouver ton rythme et ta façon de travailler. Courage :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma,
      J'espère pouvoir trouver de la place pour concocter mes articles chéris tout en travaillant mes cours. ;)

      Des bisous :)
      Marie

      Supprimer
    2. Tu vas trouver faut les écrire en avance, ou avoir déjà un brouillon papier pour aller plus vite :)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou ma beauté, j'ai du prendre plusieurs mois de congé et c'est un blog tout neuf que je retrouve chez toi ;) C'est très réussi, je vois en plus que tu es très active sur Twitter. Il va falloir que je m'y intéresse sérieusement aussi, car j'avoue que je n'y maîtrise pas encore tout, lol ! Bisous ma belle, et bon courage pour la fac !

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! Pourquoi je n'ai pas de photo de profil, moi ? Encore un sujet que je vais devoir creuser... -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie,
      Merci pour tes deux adorables commentaires. Le blog a été rénové cet été. Quant aux réseaux sociaux, c'est depuis décembre que j'y suis active. J'ai eu un nouveau téléphone portable qui me permet d'y accéder bien plus facilement.
      Au début j'étais un peu sceptique et j'ai fini par adorer! Je m'habitue à la fac, bien que certains trucs sont encore obscurs!

      Plein de bisous :)
      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...