Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: Le Tag des copines
('d')
('M')

15 févr. 2016

Le Tag des copines

laboiteverte

    Nous nous retrouvons aujourd'hui avec un nouveau tag auquel je devais répondre depuis une éternité (n'exagérons pas, un petit bout de temps tout de même...), celui des copines, j'ai été taguée par ma blopinette Emma (si tu passes par ici je te fais plein de bisous) du blog Un coin de bonheur par Emma


1 - Plutôt corne ou marque-page? -

    Corne? Corne de quoi? Corne de licorne? Corne des pieds (beurk)? Restons sérieux... Oui il m'arrive de corner mes livres quand je n'ai pas le choix. En fait je n'ai pas de marque-page digne de ce nom, quand j'ai un morceau de papier sous la main il fait toujours l'affaire pour me permettre de retrouver le fil de ma lecture. Mais oui il m'arrive de maltraiter les pages de mes bouquins quand je n'ai plus le choix.


2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau? -

    Oui et des tas et des tas de fois. Pour être honnête il m'est arrivé de ne pas en lire certains. Quand j'étais petiote certains membres de ma famille m'offraient les livres de la série Witch parce que je lisais le magazine... Sauf que je n'aimais pas les bouquins de la Bibliothèque rose, en tout cas pas ceux de cette série... Sinon, le meilleur livre qu'on ait pu m'offrir est La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (je vais commencer à en dégoûter plus d'une à force d'en parler), c'était il y a plus d'un an (le 25 décembre 2014) par ma grande-tante qui a fait un très bon choix.


3 - Lis-tu dans ton bain? -

   Ce n'est pas que l'envie ne me manque pas mais j'aurais un peu peur pour mon bouquin... On ne voit ça que dans les films et les séries. Franchement qui lit dans son bain dans la réalité au risque d'obtenir un papier journal trempé et des lignes d'encre coulantes comme un mascara après une averse de larmes? 


4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre? -

    C'est l'un de mes projets de vie, mais j'attends encore un peu. Je vais sûrement écrire pendant mes études (je le fais déjà) mais je commencerai "the roman" après ma licence quand je me serai imprégnée de tout ce bouillon littéraire qui me semble indispensable pour manier les mots comme un grand écrivain. Pour le moment j'ai plein d'idées mais attendons encore... 


5 - Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? -

    Je ne suis pas une fan inconditionnelle des séries, hormis Harry Potter. Je lis des BD qui sont en série (Princesse Sara) mais pas des séries de romans. Bien que j'envisage de lire Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire de Zola, mais là c'est une autre histoire.


6 - As-tu un livre culte? -

    Pour le moment il s'agit de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, j'en ai parlé je ne sais combien de fois sur le blog, alors je te conseille d'aller voir ma revue si tu ne l'as pas encore fait, ça vaudra mieux qu'un trop long discours. 


7 - Aimes-tu relire? -

   Honnêtement, non. Ça me gave si je puis dire... Quand j'entends certains de mes profs dire: "Il faut relire et relire vos livres." ça m’hérisse les poils! Je pars du principe que la lecture est un plaisir de découvrir une histoire (ou pas pour certains livres) et que de relire un livre reviendrait à se spoiler soi-même le roman et à se dégoûter de la littérature quand le livre n'est pas à son goût.


8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livre qu'on a aimés? -

    Ce n'est pas mon souhait le plus cher, je m'en moque un peu en réalité... bon je ne dirais pas non si on me proposait d'avoir un entretien avec Joël Dicker, j'aimerais bien savoir ce que devient Harry Quebert de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert.



9- Aimes-tu parler de tes lectures? -

    Avant d'avoir ce blog je possédais un blog où je faisais mes critiques sur les livres, j'en faisais plein et j'ai fini par le fermer. Quand j'ai commencé ce blog je ne parlais que de beauté au départ. Maintenant j'essaie de me diversifier du mieux que je peux en vous parlant d'un peu de tout ce qui me touche, bien que le blog parle de beauté en général. Alors oui j'aime bien vous parler de mes lectures de temps en temps. 


10 - Comment choisis-tu tes livres? -

    Ça va vous surprendre mais je ne les choisis pas réellement... Ce sont souvent des cadeaux ou des lectures obligatoires pour la fac... Et dernièrement c'était un choix pour Le Livre des Baltimore, je l'avais de suite commandé sur la fnac en apprenant que c'était Joël Dicker qui l'avait écrit (ma revue ici). 


11 - Une lecture inavouable? -

    Non.


12 - Des endroits préférés pour lire? -

   A partir du moment que l'on me laisse en paix pour lire, tout me convient, mais sinon lire dans mon canapé ou dans mon lit ça me plaît.


13 - Un livre idéal pour toi serait... -


    Un livre qui serait capable de concilier didactique, plaisir, belle écriture et addiction. Ce serait le livre parfait que je n'arrêterais pas de citer partout à tout va.


14 - Lire par dessus l'épaule? -

    Non.


15 - Télé, jeux-vidéos ou livre? -

   Me concernant, ça dépend des jours, si je suis accrochée à un livre je délaisse toutes les occupations. Si je suis dans ma période "accro aux sims 3" (ou animal crossing) alors je délaisse tout. Mais la télé non, je vis très bien sans, je n'en ai pas chez moi, seulement une chez ma mère.


16 - Lire et manger? -

   Ça m'arrive quelques fois.


17 - Lecture en silence, en musique ou peu importe? -

    Je lis souvent en silence mais les bruits parasites ne me gênent pas, mais je ne lis pas en musique.


18 - Que deviendrais-tu sans livre? -

   Je me sentirais triste, et un monde sans livre serait un monde bien malade.


19 - Tu achètes un livre sur internet et tu le reçois abîmé. Que fais-tu? -

   Je grogne et je le renvoie.


20 - Quel est l'élément qui t'a donné le goût de lire? -

    Je pense que c'est la bibliothèque de mon école quand j'étais en primaire, tous les vendredis la maîtresse nous envoyait dans la bibliothèque emprunter des livres. C'était une très bonne idée, aujourd'hui je trouve que de moins en moins d'enfants lisent, c'est dommage.


21 - Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques? -

    Je trouve ça génial! Quand je lis un livre je me fais souvent l'adaptation cinématographique dans ma tête. Dernièrement j'ai vu Hunger Games 3 partie 2 et je trouve que l'adaptation de la trilogie a été assez bien faite, il manque bien évidemment des personnages mais les essentiels sont là.



22 - Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel? -

    Sara Crewe. La Petite princesse était mon roman préféré quand j'étais petite et le personnage de Sara m'a toujours fasciné, j'ai souvent essayé de l'imiter.


23 - Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie?

   Là en ce moment je n'ai plu que des bouquins de la fac à lire, mais j'en ai quelques uns qui me tentent: Salambô de Flaubert, Le Colonel Chabert de Balzac, La Confession d'un enfant du siècle de Musset et j'ai encore quelques tomes de la saga Harry Potter à lire.


24 - Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel se serait? -

    Ça c'est une question horrible! Je n'en ai aucune idée, je pense que je me cantonnerais aux romans du XIXème siècle.


25 - Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque? -

    Par auteurs qui sont eux-mêmes classés par ordre alphabétique.


26 - Quel personnage vous a le plus touché? -

    Je pense à Sarah dans Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, le destin de ce personnage est du plus tragique et j'en ai versé des larmes.


27 - Plutôt papier ou numérique? Si on vous offre une liseuse, vous l'utiliserez? -

   Papier sans hésitation. Ce n'est pas le cadeau que j'aimerais le plus avoir, je préfère le papier sans l'ombre d'un doute.


28 - Quels sont les 5 livres de ta liste de souhaits qui te font le plus envie? -

    Je te renvoie à la question 23.


29 - As-tu la mauvaise habitude de lire le dernier mot ou la dernière phrase d'un livre que tu viens d'acheter? -

   Bien sûr, je le fais tout le temps! ;)


30 - Quels sont les bijoux livresques de ta collection (la plus belle histoire ou le plus bel objet livre, comme tu veux!)? -

    Mon indétronable bouquin est La Vérité sur l'affaire Harry Quebert.


Ce tag est terminé, j'espère qu'il t'aura autant plu qu'il m'a plu. Tu peux le refaire si tu le souhaites, je tague en particulier Eléanor du blog Baignoire Artistique qui adore les livres comme moi.
Passe une belle semaine.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Coucou Marie,
    J'ai adoré lire tes réponses à ce tag, l'amour des livres est magnifique.
    Je te souhaite de très belle lecture dans l'avenir :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma,
      Ce tag, j'y réponds depuis l'année dernière XD ! J'espère trouver de nouveaux coups de cœur livresques :) .

      Bisous :)
      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...