Sorry, your browser does not support JavaScript! Les Trib' d'Hermily: La BD Princesse Sara d'Audrey Alwett et de Nora Moretti - l'adaptation d'un magnifique roman jeunesse
('d')
('M')

13 juin 2016

La BD Princesse Sara d'Audrey Alwett et de Nora Moretti - l'adaptation d'un magnifique roman jeunesse


BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8


     Je vous en avais déjà parlé en septembre 2014 (Vlog #3 Mon amour d'enfance, hommage à La Petite princesse), j'ai toujours été une grande admiratrice de Sara Crewe, l'un de mes personnages de roman favori. Il y a plusieurs années alors que j'étais lycéenne j'avais découvert dans le CDI de mon lycée une BD adaptée du roman de Frances Hodgson Burnett que j'ai lu je ne sais plus combien de fois lorsque j'étais enfant. J'ai demandé à ma petite sœur de me l'emprunter puisque la BD se trouvait dans partie collège du CDI. Et j'ai fini par acheter tous les tomes qui sont au nombre de huit. Le neuvième tome sortira normalement à la rentrée 2016 à ma plus grande joie. Le scénario est établi par Audrey Alwett, les dessins sont de Nora Moretti et les couleurs sont de Claudia Boccato (tomes 1 à 4) et de Marina Duclos (tomes 5 à 8).

BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8 Pour une mine de diamants , La princesse déchue, Mystérieuses héritières et Une petite princesse!
Les quatre premiers tomes (cycle n°1): Pour une mine de diamants, La Princesse déchues, Mystérieuses héritières et Une petite princesse! - Alwett, Moretti et Boccato.

    La BD est divisée en deux cycles qui sont chacun composés de quatre tomes. Le troisième cycle débutera à la rentrée 2016 avec un nouveau tome Intrigue à Venise. Le premier cycle concerne l'adaptation du roman de Frances Hodge Burnett: Pour une mine de diamants, La princesse déchue, Mystérieuses héritières et Une petite princesse! . Et pour celles qui ne connaissent pas le roman, vous connaissez certainement le manga japonais Princesse Sarah qui passait à la télévision.
Ces quatre tomes retracent l'existence de la petite Sara Crewe dans le pensionnat de l'horrible Miss Minchin à Londres. La petite fille y connaîtra pendant une courte période les fastes en raison de son haut rang social puis la misère à la mort de son père adoré.
La BD est très fidèle au roman bien qu'Audrey Alwett a décidé d'y inclure des automates, je vous rassure la BD ne nous emmène pas dans un monde futuriste à la I, Robot , nous sommes bien au XIXème siècle. Les automates sont très jolis et ajoutent une note fantastique à la BD.  Certains personnages du romans sont eux-mêmes des automates dans la BD: Amelia la petite sœur de l'odieuse directrice ne l'est plus et devient un automate qui tombe souvent en panne mais aussi Mariette la femme de chambre française de Sara qui est une automate offerte par Ralf Crewe à sa fille.

BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8  Pour une mine de diamants
Planches provenant du tome 1 Pour une mine de diamants - Alwett, Moretti et Duclos.

    Les dessins sont à la hauteur de l'intrigue, magnifiques. Je suis toujours émerveillée par la beauté des tenues que porte Sara, toutes plus somptueuses les unes que les autres, du moins pendant sa vie de fastes. 
Tous les personnages du roman y sont représentés même Melchisédec le rat apprivoisé par Sara dans sa mansarde.

BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8 Retour aux Indes, Bas les masques, Le Retour de Lavinia et Meilleurs voeux de mariage.
Les quatre derniers tomes (cycle n°2): Retour aux Indes, Bas les masques! , Le Retour de Lavinia et Meilleurs vœux de mariage .

    Le deuxième cycle est une suite au roman imaginée par Audrey Alwett. Sara est devenue une très belle jeune femme qui fait son grand retour aux Indes. Elle souhaite récupérer l'usine d'automates appartenant à sa famille qui a été vendue à Ernest Delatour à la mort de son père, mais ça ne sera pas une mince affaire...
La suite imaginée rend tout à fait justice au roman. Je me suis toujours demandée ce qu'il advenait de Sara à la fin du roman, j'ai été bien servie dans ce deuxième cycle. 
  

BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8 Meilleurs voeux de mariage
Planches provenant du tome 8 Meilleurs vœux de mariage - Alwett, Moretti et Duclos.

    Ce cycle est composé de quatre BD: Retour aux Indes, Bas les masques!, Le Retour de Lavinia et Meilleurs voeux de mariage. 
    De nouveaux personnages sont inclus à la BD tels que le vieil Ernest Delatour et son petit fils fantasque mais aussi la bourgeoisie de Pondichéry qui est représentée par des mondaines qui adorent colporter des fausses rumeurs dans tout Pondichéry, bref de vraies pestes dignes de certaines élèves inscrites au pensionnat de Miss Minchin. Mais nous retrouvons aussi des personnages bien plus anciens tels que Becky, Ram Dass, James et Donald qui font une fois de plus mon plus grand bonheur. 
    Au cours de ce cycle, Lavinia arrive aux Indes pour épouser un affreux comte ce qui mettra Sara dans l'embarras qui doit éviter ce mariage à sa meilleure ennemie. 

BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8 Une petite princesse!
Quatrième de couverture du tome 4 Une petite princesse! - Alwett, Moretti et Boccato.

BD Princesse Sara Alwett Moretti Boccato Duclos éditions Soleil Blackberry tomes 1 à 8 La princesse déchue
Planches provenant du tome 2 La Princesse déchue - Alwett, Moretti et Boccato.

Une magnifique BD que je vous conseille fortement.

Princesse Sara aux éditions Soleil.
Pour plus d'informations sur la série voici sa page Facebook.

Et toi, connais-tu l'histoire de Sara Crewe? Connais-tu cette BD?

  Cet article a été en sélection Divertissement sur Inspilia le mardi 14 juin 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. ouiiiii je connais . c'etait un de mes Dessin animé préféré quand j'étais petite et j'ai le premier tome de la BD mais je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter les autres :)
    Biosus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Letty,
      Ha ha ha toi aussi tu regardais quand tu étais petite :) ? Je ne sais combien de fois j'ai regardé en boucle cette série. Les autres tomes sont sublimes, j'ai hâte d'avoir entre mes mains le neuvième tome.

      Gros bisous <3
      Marie

      Supprimer
  2. Oh tu me replonges dans ma jeunesse c'est génial !
    Voilà qui me rappelle quand je sortais de classe et que je goûtais devant les dessins animés ! J'adorais Princesse Sarah - entre autres - c'était une belle leçon de vie, toujours gentille et optimiste malgré toutes les crasses qu'elle subissait la pauvre !
    Je connais encore le générique par coeur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'en ai versé des larmes sur cette série, je la regardais sur Midi les Zouzous sur France 5 quand j'étais petiote. Mlle Mangin était une vraie teigne vénale qui en a fait baver à Sarah qui fut toujours pleine de bonté malgré ses malheurs. Contente de ne pas être la seule à aimer cette histoire :) .

      Des bisous :)
      Marie

      Supprimer

Un petit mot féerique ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...